Vers 1880, avant même la fondation de la Paroisse de Saint-Rémi du Lac-aux-Sables, le 21 janvier 1897, venaient déjà sur le territoire de notre localité, particulièrement dans le secteur des lacs Francis (Brûlé) et des Américains des étrangers pour faire la pêche et la chasse sportive et aussi pour s'y reposer.

Et c’est ainsi que très rapidement, également, le Lac-aux-Sables, aux eaux très claires, deviendra et demeure encore le lieu d’attirance privilégié pour la villégiature, la baignade et le nautisme. Très tôt des chalets s’y construisent et des activités de plein air s’y pratiquent.

Nous nous souvenons entre autres : Du Camping Le Relais (de 1926 par les Boys Scouts à nos jours); De l’Auberge et salle de danse Carymi (de 1930 à 1986, détruit par un incendie); Du « Snack Bar » et mini salle de danse de Henriot Villeneuve (de 1934 à nos jours), aujourd’hui Domaine Familial Grosleau; Du Camping Pronovost-Lac-aux-Sables (de 1941 à nos jours), on dit qu’il est le 1er camping à s’établir au Canada; De la renommée colonie de vacance pour étudiants du Lac en Cœur (fondé il y a plus de 50 ans); Des activités Fun Kart et Mini Golf (constuites il y a quelques années). Sans oublier le Club de Golf Le Saint-Rémi (18 trous, de 1970 à nos jours); et de la Zec Tawachiche (de 1976 à nos jours). Et encore…